Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Navigation dans glossaire

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. L
  11. M
  12. N
  13. O
  14. P
  15. R
  16. S
  17. T
  18. U
  19. V
  20. Z

Glossaire

A

Adoucissement à la chaux
Voir Technologie
Aérateurs à plateau
Voir Technologie
Aération en tour à garnissage fixe
Voir Technologie
Aération mécanique
Voir Technologie
Air diffusé
Voir Technologie
Alcalinité
Mesure de la capacité de l'eau à neutraliser les acides.
Alumine activée
Voir Technologie
Ankylostome
Ver parasitaire infectant l'intestin grêle. Les cas graves peuvent provoquer l'anémie ou une déficience du développement de l'enfant. Les larves de l'ankylostome pénètrent dans le corps humain par voie dermique, souvent par les pieds. Propagés dans des conditions insalubres, ces vers infectent environ un milliard de personnes dans le monde entier.
Apport
Eau ajoutée à un aquifère, en général par la pluie et la neige, s'infiltrant sous le sol, mais aussi parfois par une action humaine : puits d'injection ou étang d'infiltration.
Apport artificiel
Le fait d'ajouter artificiellement de l'eau de surface à des nappes phréatiques, par exemple par infiltration provoquée ou via des puits d'injection.
Aquifère
Couche ou «formation» géologique, en général faite de sable, gravier ou roche calcaire, pouvant d’une part emmagasiner et transférer une eau souterraine et d’autre part permettre de la pomper en quantités «rentables».
Aquifères captifs
Un aquifère situé ou «confinée» entre des couches imperméables de roche ou d'argile.
Arsenic
Un élément extrêmement toxique présent naturellement dans notre environnement et pouvant contaminer les nappes phréatiques. La consommation à long terme, sur plusieurs mois ou années, d'eau à haute teneur en arsenic, cause une accumulation d'arsenic dans le corps. Ce la peut provoquer une arsenicose.
Arsenicose
L'empoisonnement à long terme résultant de la consommation d'une eau à haute teneur en arsenic. Les effets de l'arsenicose incluent des problèmes de peau, des cancers et des maladies vasculaires.
Assainissement
Le fait de maintenir des conditions hygiéniques en éliminant les déchets et excréments humains de manière adéquate. De bonnes pratiques d'assainissement aident à prévenir les maladies.

B

Bactérie
Organisme unicellulaire sans noyau. On en trouve dans toutes les créatures vivantes et tous les environnements. Certaines peuvent causer des maladies.
Bassin fluvial
Toute la zone drainée vers un fleuve ou ses affluents. Terme souvent utilisé en tant que synonyme de bassin versant ou de capture.
Bassin versant
Toutes les terres dont le drainage naturel se fait vers un même fleuve, lac ou autres plans d'eau. Terme souvent utilisé en tant que synonyme de capture ou bassin fluvial.
Bioxyde de chlore
Voir Technologie

C

Capture
Zone géographique, définie par une topographie a partir de laquelle les eaux de ruissellement s’ecoulent vers un seul fleuve ou réservoir. Terme souvent utilisé en tant que synonyme de bassin versant ou bassin fluvial.
Cécité des rivières
Une cause majeure de cécité évitable. Cette maladie (onchocercose) est causée par des vers parasitaires transmis par piqûre de la mouche noire.
Changement climatique
Altérations au fil du temps de la température et du climat de la Terre. Le consensus scientifique actuel lie le réchauffement récent aux activités humaines telles que la combustion des carburants fossiles.
Charbon actif en granulés
Voir Technologie
Charbon actif en poudre
Voir Technologie
Chloramines
Voir Technologie
Chloration
Voir Technologie
Chlore
Elément présent naturellement dans les sels. Le chlore est souvent employé, sous forme gazeuse, liquide ou solide, pour purifier l'eau.
Choléra
Infection aiguëe causée par la bactérie Vibrio cholerae, qui peut être présente dans les eaux contaminées par les excréments humains. Le choléra cause une grave diarrhée et peut être fatal.
Coagulant
Substance qui, une fois introduite dans l'eau, favorise l'agglutination des particules en suspension qu'on peut ensuite retirer plus aisément.
Coagulation-floculation
Voir processus
Coagulation-floculation-sédimentation conventionnelles
Voir Technologie
Condensation
Le processus de transformation d'une vapeur en liquide.
Conjonctivite
Infection oculaire communément appelée «œil rose» ou conjonctivite aiguë contagieuse. Inflammation de la membrane transparente recouvrant la partie blanche de l'œil et la face intérieure de la paupière. Elle peut être causée par plusieurs virus ou bactéries.
Contaminant
Substance nocive ou indésirable se trouvant dans l'eau. Les contaminants comprennent les micro-organismes, les minéraux dissous dont la présence est naturelle, les produits chimiques fabriqués par l'homme et les minéraux radioactifs.
Contaminant minéral
Métaux et autres polluants qui ne sont pas bases sur le carbone, présents dans l'eau. Les contaminants minéraux sont parfois naturels mais ils peuvent aussi être le résultat de pollution d'origine humaine.
Contaminant organique
Concentration indésirable d'un corps chimique composé principalement de carbone et d'hydrogène, certains sont naturels et d'autres synthétiques.
Contamination
La présence dans l'eau de polluants ou autres matériaux indésirables.
Cryptosporidium
Micro-organisme (protozoaire) hydrique causant des maladies gastro-intestinales (cryptosporidiose) y compris diarrhée et vomissements. Ces minuscules pathogènes se trouvent dans les eaux de surface : réservoirs, lacs et cours d'eau.
Cultures en terrasses
Méthode de culture façonnant les pentes escarpées des collines en terrasses en forme de marches d'escalier. La culture en terrasses conserve mieux l'écoulement de surface et empêche l'érosion du sol.
Cycle de l'eau
Processus alimenté par les rayons solaires,qui comporte l'évaporation, la condensation et la précipitation, et qui transfere l'eau des océans et des continents à l'atmosphère dans une circulation aller –retour sans fin...Aussi appelé le cycle hydrologique.
Cycle hydrologique
Processus alimenté par les rayons solaires, qui comporte l'évaporation, la condensation et la précipitation, et qui transfère l'eau des océans et des continents à l'atmosphère dans une circulation aller –retour sans fin. Aussi appelé le cycle de l'eau.

D

Désinfection
Le traitement de l'eau pour éliminer ou désactiver des virus, bactéries ou autres organismes pathogéniques.
Désinfection chimique
Voir processus
Désinfection solaire
Voir Technologie
Dessalement
L'élimination des sels de l'eau saumâtre ou de l'eau de mer.
Déversement
Eau quittant un aquifère, en général en s'écoulant vers un cours d'eau ou un lac. Aussi : le volume d'eau s'écoulant dans un fleuve par unité de temps (débit).
Distillation
La purification des liquides par l'ébullition. La vapeur distillée est recueillie et condensée en un liquide pur.
Distillation solaire
Voir Technologie
Dysenterie
Maladie intestinale généralement causée par certaines bactéries (par exemple Shigella sonnei) ou par des parasites (par exemple Entamoeba histolytica). Elle est caractérisée par des diarrhées sévères qui peuvent contenir du sang ou du mucus.

E

Eau de fonte
Eau produite par la fonte des neiges ou des glaces.
Eau de Ruissellement
Eau de luie ou de fonte des neiges s'écoulant au-dessus ou just en-dessous du sol pour atteindre des cours d'eau, fleuves ou autres reservoirs d'eau.
Eau de source
Eau qui n'a pas été traitée et se trouve dans son état naturel.
Eau de surface
Toute eau, douce ou salée, en contact direct avec l'atmosphère. Les océans, cours d'eau et lacs sont tous des sources d'eau de surface.
Eau douce
Eau à teneur insignifiante en sels ou minéraux dissous.
Eau en bouteille
Eau conditionnée et vendue en bouteilles individuelles.
Eau fossile
Nappes phréatiques créées sous les climats d'autres ères et considérées comme non renouvelables dans les conditions climatiques actuelles. L'eau fossile est aussi connue sous le nom de «paléo-eau.»
Eau salée
De l’Eau comme celle qu'on trouve dans les océans du globe, à forte teneur en sels dissous, par exemple sodium et chlore.
Eau virtuelle
La quantité d'eau intégrée aux aliments ou à d'autres produits, nécessaire à leur production. Par exemple, s'il faut un mètre cube d'eau pour un kg de blé et qu'un pays exporte mille tonnes de blé, le débit d'eau virtuelle est d'un million de mètres cube.
Echange d'ions
Voir Technologie
Ecosystèmes
Une communauté d'organismes inter agissants et l'environnement dans lequel ils vivent.
Ecoulement de surface retardé
Méthode de gestion ralentissant l'écoulement de surface dans le but de protéger certains cours d'eau ou de récolter plus d'eau pour la consommation humaine.
El Niño et La Niña
Oscillations de l'ensemble Océan-atmosphere dans le Pacifique, affectant de manière drastique le climat, y compris les précipitations, du globe. En général, El Niño et La Niña produisent des effets climatiques opposés l'un à l'autre.
Emploi combiné
La gestion combinee des ressources en eau, eaux de surface et nappes phréatiques.
Epuration des eaux usées
La purification des eaux contenant des déchets humains ou d’animaux, ou les déchets de l'industrie et de l'agriculture.
Erosion
Le processus mécanique par lequel le vent et la pluie érodent la surface de la Terre.
Evaporation
Le processus de transformation d'un liquide en vapeur.

F

Fièvre jaune
Maladie virale transmise par les moustiques. Entre autres pathologies, elle peut causer une grave insuffisance hépatique et une jaunisse, d'où son nom.
Filariose
Maladie parasitaire causée par des vers en forme de fils. Les vers endommagent le système lymphatique et cause un gonflement qui peut mener à l'éléphantiasis. La filariose est propagée par les moustiques.
Filtration
L'élimination physique des matériaux solides de l'eau (ou de l'air) en lui faisant traverser un matériau poreux.
Filtration conventionnelle
Voir Technologie
Filtration directe
Voir Technologie
Filtration lente sur sable
Voir Technologie
Filtration sur diatomées
Voir Technologie
Filtre au bio-sable
Voir Technologie
Filtres à poches et à cartouches
Voir Technologie
Filtres céramiques
Voir Technologie
Floculation
L'agglutination (agrégation) de particules en suspension dans l'eau en grumeaux plus volumineuses («flocs») qu'on peut éliminer par sédimentation ou flottation.
Floculation-Chloration
Voir Technologie
Flottation à l'air dissous
Voir Technologie
Fluorose
Maladie causée par une consommation excessive de fluorure. La fluorose peut endommager les dents et l'ossature.
Fluorure
Une forme chargée de l'élément fluor présente communément dans les roches et donc dans les nappes phréatiques. On peut ajouter de petites quantités de fluorure à l'eau pour la prévention des caries dentaires mais à doses importantes le fluorure peut causer la fluorose.
Forages
De longs puits percés dans la terre pour extraire de l’eau.

G

Gale
Démangeaisons déplaisantes accompagnées d'éruptions, causées par des mites. La gale se répand par contact proche, dans des conditions insalubres.
Gastro-entérite
Inflammation de la membrane interne de l'estomac et des intestins causant diarrhée et vomissements. La gastro-entérite peut être causée par des aliments ou une eau contaminés par des virus, bactéries ou parasites.
Giardia
Giardia lamblia: un micro-organisme (protozoaire) se trouvant parfois dans l'eau potable, pouvant causer diarrhées, crampes et lambliase. Le Giardia se trouve dans les eaux de surface : réservoirs, lacs et cours d'eau.

H

Hépatite
Inflammation du foie, causée communément par un des cinq virus de l'hépatite A, B, C, D, et E. Les hépatites A et E sont transmissibles par une eau contaminée.
Hygiène
Pratiques sanitaires et de propreté, par exemple lavage des mains, favorisant un bon état de santé et aidant à prévenir les maladies.

I

Ictère (jaunisse)
Condition affectant la couleur de la peau et le blanc des yeux. La jaunisse est causée par un excès de pigments de bile dans le sang. Chez l'adulte elle peut signaler une maladie hépatique.
Infections d'origine aquatique
Maladies causées par des organismes aquatiques, par exemple les vers parasitaires.
Infections hydriques
Maladies se propageant quand on boit une eau contaminée ou consomme des aliments préparés avec une eau contaminée.
Infections transmises par l'eau
Infections de la peau et des yeux, par exemple le trachome et certaines dysenterie, se propageant de personne à personne dans des conditions de faible disponibilité d'eau due à une mauvaise hygiène personnelle.
Infiltration
Le processus par lequel l'eau s’infiltre de la surface vers l’interieur du sol.
Infrastructure
Installations, équipement et matériaux nécessaires à l'exploitation d'un réseau de distribution d'eau ou un dispositif d'assainissement. L'infrastructure comprend des installations de stockage, par exemple barrages ou réservoirs, et les installations de distribution et de traitement.
Irradiation
Exposition d'une substance à des ondes électromagnétiques, en général des ondes plus courtes que celles de la lumière visible, par exemple rayons X, gamma et UV. L'irradiation peut servir à purifier les aliments ou l'eau.

L

Larves
La forme immature d'un animal ou d'un insecte. Les larves subissent une métamorphose au cours de leur passage à la forme adulte.
Lèpre
Infection de la peau et des nerfs causée par la bactérie Mycobactrium leprae. Cette infection mène à une ulcération de la peau, des os, des visera et peut causer une perte de sensation et des déformations, Aussi appelée la maladie de Hansen.

M

Maille
Objet en deux dimensions représentant la plus petite unité indivisible d'une grille. Une seule valeur pour un paramètre (température, précipitations ou population) est affectée à toute la cellule, en général d'après les résultats d'un modèle mathématique.
Maladies infectieuses
Maladies causées par la pénétration, la croissance et la multiplication dans le corps humain d'organismes, par exemple virus, bactéries et parasites.
Malaria
Maladie tropicale infectieuse causée par un protozoaire parasitaire et propagée par les moustiques. La malaria est caractérisée par des cycles de frissons et de fièvre. Les cas sévères peuvent aboutir à une anémie ou au décès. La malaria tue plus d'un million de personnes chaque année, la plupart des victimes ont moins de cinq ans.
Membrane
Film d'un matériau fin et souple.
Membranes polyamide
Membranes synthétiques de filtration de l'eau opérationnelles même dans des conditions extrêmes de pH et de température de l'eau.
Membranes polysulfone
Membranes synthétiques de filtration de l'eau, résistant à des conditions extrêmes de pH et de température et à une exposition intense au chlore.
Micro-organismes
Plantes ou animaux si petits qu'on peut les voir uniquement au microscope : bactéries, levures, algues et protozoaires. Certains micro-organismes sont bénéfiques alors que d'autres sont dangereux pour la santé.
Microbes
Organismes microscopiques, y compris les bactéries, champignons, protozoaires, virus et algues. Certains microbes sont bénéfiques alors que d'autres sont dangereux pour la santé.
Microfiltration
Voir Technologie

N

Nanofiltration
Voir Technologie
Nappe phréatique
Eau se trouvant sous la surface de la Terre dans des réservoirs géologiques connus sous le nom d'aquifères. Les nappes phréatiques s'écoulent naturellement vers l'extérieur sous forme de sources ou de suintements. Les nappes phreatiques peuvent aussi être pompées des eaus de puits.
Nitrate (NO3)
Un anion qui se trouve fréquemment dans l'eau. Les sources les plus communes des nitrates sont les engrais, les fosses septiques et les égouts non traités ou insuffisamment traités. Le nitrate est extrêmement soluble dans la plupart des conditions, Pour cette raison, il est très difficile de l'extraire de l'eau. A de hauts niveaux, le nitrate dans l'eau potable peut causer la méthémoglobinémie, connue sous le nom de syndrome du bébé bleu ou tétralogie de Fallot.
Norovirus
Groupe de virus responsables d'une grave grippe intestinale (gastro-entérite). Ces virus sont connus aussi sous le nom de «virus de Norwalk.»

O

Osmose
Le processus par lequel l'eau traverse une membrane semi-perméable d'une zone à moindre concentration, de sels par exemple (solution plus diluée), à une zone de plus forte concentration de sels (solution moins diluée).
Osmose inverse
Voir Technologie
Oxydant (ou agent d'oxydation)
Substance enlevant des électrons à une autre substance. Les oxydants comme le chlore sont employés à la purification de l'eau car ils empêchent de nombreux processus biologiques pathogéniques. Ils servent aussi à changer le fer et le manganèse dissous en composés insolubles qui pourront être eliminés par un filtre.
Ozonation
Voir Technologie
Ozone (O3)
Molécule faite de trois atomes d'oxygène. L'ozone se forme naturellement mais pour les traitements de l'eau (voir ozonation) il est synthétisé sur place.

P

Paléo-eau
Nappe phréatique non-renouvelable créée sous les climats d'autres ères. La paléo-eau est aussi connue sous le nom d'«eau fossile.»
Parasite
Organisme vivant sur ou à l'intérieur d'un organisme «hôte». Les parasites n'apportent rien de bénéfique à leur hôte, ils vivent à ses dépens.
Particules en suspension
Petites particules solides en suspension dans l'eau.
Pathogène
Organisme provoquant une maladie aiguë ou chronique. Les bactéries, virus et parasites sont des pathogènes communs.
Pathologies diarrhéiques
Maladies intestinales, par exemple le choléra, qui cause une dangereuse déshydratation. Les diarrhées peuvent être causées par des virus, bactéries ou parasites.
Pian
Infection bactérienne de la peau pouvant affecter aussi les os et cartilages. Le pian est fréquent particulièrement dans les communautés aux services d'assainissement insuffisants, il se répand aisément par contact de peau à peau a travers des coupures ou lésions dermiques.
Polluant
Substance étrangère diminuant la qualité de l'eau.
Polymères
Molécules géantes (chaînes) aux nombreux usages. On emploie souvent les polymères en traitement de l'eau, en tant que coagulants.
Poreux
Ce terme décrit une substance pleine de trous minuscules (les «pores») que l'eau peut traverser.
Précipitation
Le processus selon lequel la vapeur d'eau de l'atmosphère retombe sur terre, sous forme de pluie, neige, grêle, grésil, rosée et gel.
Procédé électrostatique
Processus impliquant une force exercée par un champ électrique constant («statique») sur un objet chargé, par exemple un ion dissous.
Protozoaire
Organismes unicellulaires eucaryotes souvent présents dans l'eau. Les protozoaires peuvent être des parasites et certains, comme le Giardia et le Cryptosporidium, sont pathogéniques.

R

Rayonnement ultraviolet/UV
Les rayons ultraviolets (UV) font partie du spectre électromagnétique. Ils sont caractérisés par des ondes plus courtes que celles de la lumière visible mais plus longues que celles des rayons X. Les UV sont utilisés pour traiter l'eau.
Récolte de l'eau de pluie
Le processus de recueillir l'eau de pluie et de la conserver pour l'utiliser pendant les saisons sèches.
Réseau de distribution
Tout système par lequel l'eau est amenée de sa source aux consommateurs.
Réservoirs
Un grand plan d'eau servant à entreposer des réserves d'eau pour les besoins humains.
Résine
Substance semi-solide sécrétée par les plantes ou produite artificiellement en combinant des molécules pour former des polymères. Utilisée dans les dispositifs de traitement de l'eau par échange d'ions.
Riverain
Ce terme décrit l'environnement des rives d'un cours d'eau.

S

Saumâtre
Eau légèrement salée. L'eau saumâtre de la surface de la Terre se trouve souvent dans les estuaires et les lagons, où l'eau douce et l'eau de mer se mélangent.
Schistosomiase
Maladie (appelée aussi bilharzia) causée par des vers parasitaires vivant dans l'eau douce. La schistosomiase peut endommager le foie, les poumons, les intestins et la vessie.
Sédimentation
Le processus exploitant la gravité, selon lequel les particules en suspension se déposent au fond de l'eau.
Séparation par membrane
Voir processus
Seuil nominal de coupure de la masse moléculaire (NMWC)
Le poids moléculaire d'une particule qui ne peut pas traverser une membrane. On peut indiquer cette valeur à la place de la taille moyenne du pore d'une membrane.
SODIS
Voir Technologie
Spectre électromagnétique
La gamme complète des radiations électromagnétiques sur toutes les longueurs d'onde, y compris le spectre visible, les ondes radio et les rayons X.
Sublimation
Le processus selon lequel l'eau solide (glace ou neige) devient de la vapeur d'eau sans traverser une phase liquide.
Sublimé
La vapeur d'eau produite par sublimation.
Systèmes d'adsorption
Voir processus
Systèmes d'aération
Voir processus
Systèmes d'air-stripping
Voir processus
Systèmes d'échange d'ions
Voir processus
Systèmes de filtres
Voir processus

T

Table phréatique
La surface à laquelle la pression de l'eau est égale à la pression atmosphérique. Elle se trouve en général sous la surface, sauf dans les marais, après de fortes pluies ou la fonte des neiges etc. Dans les sables et graviers, elle correspond environ à la surface de la «zone de saturation,» soit la zone dans laquelle les pores de la terre sont entièrement remplis d'eau, aulieu de l’air.
Technique de traitement (technologie)
Tout processus destiné à purifier l'eau de contaminants.
Trachome
Infection oculaire bactérienne commençant comme une conjonctivite mais pouvant causer la cécité si elle n'est pas soignée. Le trachome se propage par contact direct et est particulièrement fréquent dans les communautés ne disposant pas d'installations d'assainissement adéquates.
Traitement par électrodialyse/électrodialyse inverse
Voir Technologie
Traitement solaire
Voir processus
Transpiration
Processus selon lequel l'eau absorbée par les plantes, en général via leurs racines, s'évapore par les feuilles.
Turbidité
Apparence d'une eau trouble remplie de particules en suspension. La turbidité, en tant que propriété optique, peut etre mésure et peut servir à classer la qualité et la limpidité de l'eau.
Typhoïde
Maladie dangereuse bactérienne souvent propagée par une eau contaminée ou par des aliments préparés avec une eau contaminée.

U

Ultrafiltration
Voir Technologie

V

Vapeur atmospherique
La vapeur d'eau en suspension dans l'atmosphère, faisant partie du cycle naturel de l'eau. La vapeur d'eau se condense et retombe sous forme de précipitations.
Vecteur d'insectes aquatiques
Maladie propagée par des insectes, par exemple moustiques et mouches, qui se reproduisent dans l'eau.
Ver de Guinée
Ver parasitaire dont la maturation se fait dans l'abdomen humain et qui s'échappe du corps humain (une fois adulte) en perçant des cloques douloureuses. Ces vers sont ingérés via une eau potable contaminée.
Vers ronds (ascaris)
Groupe d'invertébrés parasitaires pénétrant le corps humain par la peau ou ingérés sous forme d'œufs ou de larves. Le ver rond infecte en général les intestins et cause un certain nombre de maladies.
Virus
Micro-organismes extrêmement petits, souvent pathogéniques, se reproduisant dans les cellules d'un organisme hôte. Les virus peuvent être présents dans les déchets humains ou animaux et se répandre via une eau contaminée.

Z

Zones de protection de nappe phréatique
Zones géographiques designees speciallement pour des niveaus acceptables de polluants possibles des nappes phréatiques.

Options de page

Navigation dans glossaire

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. L
  11. M
  12. N
  13. O
  14. P
  15. R
  16. S
  17. T
  18. U
  19. V
  20. Z