Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Source communautaire centrale

Un grand nombre d'habitants des zones rurales obtiennent leur eau en creusant des puits ou des forages pour pomper les eaux souterraines jusqu'à la surface. Un grand nombre de communautés ont des sources d'eau communales, amenant l'eau à un point central, par exemple près de l'école ou d'un centre communautaire.

Une fois l'eau pompée ou amenée d'une manière ou d'une autre au point central, chacun doit transporter ce dont il a besoin jusque chez lui. Dans certains cas, le consommateur doit aussi traiter l'eau chez lui.

Certains puits et forages sont financés et creusés par le gouvernement ou par une organisation non gouvernementale. D'autres sont construits et financés par la communauté.

Ceci est fréquent dans les communautés ne disposant pas d'une infrastructure de service à domicile, particulièrement dans les pays en développement. Cette situation est celle des bidonvilles et des zones rurales isolées.

Les réseaux communautaires nécessitent un modeste niveau d'infrastructure permanente, par exemple des pompes, dont le coût d’entretien est modéré. De nombreuses communautés prennent soin elles-mêmes de la maintenance. Celles qui le peuvent sont autonomes et contrôlent leur propre approvisionnement de ce produit de premiere necessité.

Images liées

Options de page