Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Transport d'eau par camions citernes

Le transport de l'eau par camions citernes représente un réseau de distribution utilisé par les autorités et entrepreneurs privés pour acheminer l'eau vers un point central au sein d'une communauté ou directement vers les foyers. L'eau est pompée dans des récipients portés à la main ou directement dans des puits ou réservoirs domestiques.

Ce système est parfois permanent dans des communautés sans autre infrastructure d'approvisionnement. Le transport d'eau par camions citernes est employé aussi dans des zones à service intermittent, là où l'infrastructure existante est détériorée et fournit une eau rare et/ou contaminée.

Les camions peuvent alimenter en eau des communautés privées de leurs ressources habituelles à cause de la guerre ou suite à une catastrophe naturelle. Ils peuvent aussi servir les expatriés (réfugiés contraints par les évènements à se rassembler dans des zones avec peu ou pas d'infrastructure adéquate).

Dans les régions arides et celles manquant de toute autre infrastructure permanente, le transport par camions citernes peut être assumé par le réseau municipal de distribution, auquel cas il est financé par les autorités locales et aucune charge indue ne peut être exigée des utilisateurs.

En d'autres lieux, l'approvisionnement en eau par camions relève d'une initiative privée. Les populations vivant loin de toute infrastructure de distribution de l'eau, par exemple dans les bidonvilles sans cesse croissant des grandes villes ou dans des zones rurales isolées, doivent acheter leur eau à des entrepreneurs privés l'amenant par camions citernes.

Images liées

Options de page