Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Le cycle de l'eau

Le cycle hydrologique déplace l'eau, de l'atmosphère à la terre et vice – versa, en un mouvement perpétuel alimenté par l'énergie solaire et la force de gravité. Ce cycle fournit l'eau qui s'écoule dans les rivières, les lacs, les réservoirs et les aquifères desquels nous obtenons l'eau potable. C'est ce cycle de l'eau qui rend la vie sur Terre possible.

L'eau existe sous différentes formes qui participent toutes au cycle, y compris la neige, la glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau.

Ce processus infini est alimenté par l'énergie solaire, qui chauffe la surface (océans, lacs, réservoirs, continents, îles). L'eau est ensuite absorbée par l'atmosphère après évaporation. Environ 86 % de l'évaporation totale se fait au-dessus des océans, avec un effet refroidissant global sur le climat.

Le soleil fait aussi fondre la neige et la glace, cette eau s'écoule sous forme de cours d'eau ou s'infiltre dans les nappes phréatiques, ou passe directement à l'atmosphère par sublimation.

Les plantes participent au cycle en absorbant l'eau du sol et en la rendant à l'atmosphère par un processus connu sous le nom d'évapotranspiration.

La vapeur d'eau dans l'atmosphère est entraînée par les courants d'air, quand elle rencontre des masses d'air plus froides elle se condense sous forme de nuages. C'est le processus de la condensation.

Les nuages sont producteurs de précipitations, l'eau revient à la surface sous forme de pluie et de neige et le cycle continue.

Une grande part de l'eau connaît un cycle plus court, en revenant directement aux océans qui captent 78 % des précipitations, le reste tombe sur le sol et revient aux grandes masses d'eau via des réseaux d'écoulement. Un certain pourcentage de l'eau s'infiltre dans le sol et s'ajoute aux nappes souterraines, également appelées aquifères.

Une partie reste statique très longtemps, par example en devenant de la glace des calottes polaires ou des glaciers ou en s'ajoutant à des aquifères très profonds.

Le cycle de l'eau est essentiel au cycle de vie sur Terre et il est intimement lié à notre climat. Quand le climat change, il affecte le cycle de l'eau et en modifie la disponibilité, dans l'espace et dans le temps.

Images liées

Options de page