Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Navigation dans les annexes

  1. 1
  2. Page en cours 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

Coagulation-floculation

La coagulation et la floculation sont des pré-traitements essentiels aux dispositifs de purification de l'eau.

Dans la phase conventionnelle decoagulation-floculation-sédimentation , on ajoute un coagulant à l'eau de source pour rassembler les particules en suspension. Le mélange est remué lentement pour permettre aux particules de se s’agglutiner en floc. L'eau passe ensuite à un bassin de sédimentation calme où les solides se déposent.

Les dispositifs de flottement à l'air dissous ajoutent un coagulant et les particules en suspension floculent, mais plutôt que de les laisser se déposer, des bulles d'air sous pression les forcent à la surface où elles peuvent être écumées.

Un dispositif de floculation-chloration au point d'utilisation a été développé particulièrement pour les pays en développement : petits paquets de produits chimiques et matériel simple (seaux et filtres en tissu pour passer l'eau).

Enfin, l'adoucissement à la chaux est une technologie permettant d'éliminer les sels minéraux de calcium et de magnésium. Dans ce cas, les matériaux visés ne sont pas des sédiments mais des sels dissous.

Images liées

Options de page

Navigation dans les annexes

  1. 1
  2. Page en cours 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8