Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Navigation dans les annexes

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. Page en cours 4

Désinfection solaire

La désinfection solaire utilise les rayons ultraviolets (UV) du soleil pour tuer les micro-organismes de l'eau. Quand on expose de l'eau au soleil, dans un recipient scellé et transparent, les UV détruisent les bactéries, virus et pathogènes parasites.

Implémentation : l'utilisateur remplit une bouteille en plastique transparente avec une eau de faible turbidité et secoue pour oxygéner l'eau. La bouteille est exposée au soleil, sur un toit ou sur une étagère, pendant six heures si le soleil brille ou deux jours si le temps est nuageux. L'eau désinfectée est ensuite consommée directement de la bouteille.

Applications : cette méthode désactive les bactéries, virus et protozoaires.

Avantages :
Réduit la présence de bactéries, virus et protozoaires.
Emploi simple à base de matériaux disponibles sur place.
Risques réduits de re-contamination puisque l'eau est consommée directement de la bouteille

Inconvénients :
Traitement efficace uniquement sur une eau relativement limpide.
N'élimine pas les contaminants chimiques de l'eau.
Applicable uniquement à de petites quantités d'eau.

Spot sur le cas de Indonésie :
Dans la zone Est de Lombok en Indonésie, seuls 50 % de la population a accès à l'eau et 38 % à peine à une forme d'assainissement. Les tests des régions rurales ont révélé un taux élevé de contamination par le colibacille (E. coli) dans l'eau des puits creusés à la main. Cette contamination a causé une incidence élevée de pathogènes diarrhéiques parmi la population.

Au cours d'une période de 14 mois, la désinfection solaire domestique a été introduite à Lombok par les centres de santé communautaires et avec l'aide de bénévoles formés dans chaque village. Ce vaste programme a permis de former 130 000 personnes dans 144 villages. La désinfection solaire domestique a réduit la contamination bactérienne de l'eau potable de 97 %. Les diarrhées ont été réduites de plus de 70 %.

Images liées

Options de page

Navigation dans les annexes

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. Page en cours 4